PISTES POUR UNE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Des pistes pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves des options Théâtre.

Une offre très complète du CNED et de  CANOPE

Voici le document réalisé pour la continuité pédagogique à la demande du Ministère, par le CNED (Enseignement à distance) et Canopé. Il permet aux parents, aux professeurs et aux lycéens d’avoir à la fois :
- Un rappel des passages des programmes officiels de Français / Lettres de Seconde et Première qui parlent du Théâtre
- Le relevé des ressources qu’ils peuvent consulter. en ligne, avec un lien direct ». Cliquez sur Document

Théâtral magazine relaie toutes les pièces en accès libre, des intégrales en lien avec Théâtre en acte du réseau CANOPE. Cliquez sur Théâtre magazine

Une réflexion de Philippe MEIRIEU « Arrêtons de totémiser le numérique »

Cliquez sur « Arrêtons de totémiser l’enseignement numérique »

Un parcours « Ecole du spectateur »  proposé par Véronique BLINEAU

Un parcours possible en 3 temps. Prenons par exemple L’Ecole des Femmes,  mise en scène de Stéphane BRAUNSCHWEIG. Le travail peut se mettre en place à partir des pistes décrites dans Théâtre en un acte de CANOPE et en utilisant le mur collaboratif Padlet. Pour vous aider, des tutoriels très simples sont aussitôt mis en ligne.  (Gratuit si l’on n’excède pas 3 dossiers qui peuvent être supprimés pour en créer de nouveaux.) 

1er temps : (En utilisant Padlet) stimuler l’appétit, muscler l’imaginaire, préparer à la représentation : les élèves peuvent découvrir des documents mis en ligne par leur professeur, échanger leurs propres productions autour de l’œuvre

2ème temps : chacun regarde « L’Ecole des femmes

3ème temps : (En utilisant Padlet ) mise en commun du spectacle, échanges, analyses, comparaisons avec des extraits d’autres mises en scène sur le Padlet. Padlet peut aussi servir à échanger des capsules vidéo. Chaque élève peut créer ainsi une petite forme théâtrale « Les aventures d’un(e) confiné(e)… »

Théâtre éducation en Loire Atlantique